Faire son inventaire d’immobilisations (et rapprochement physico-comptable)

Si la procédure d’inventaire pour les immobilisations est proche de la gestion de parcs, sa finalité est avant tout comptable. Selon les actions menées en amont, Fairson Inventaire est en mesure de vous apporter une solution clés en main pour l’inventaire de vos immobilisations et le rapprochement physico-comptable.

Pour cela, Fairson Inventaire a mis en place un partenariat avec le cabinet Mazars afin de vous accompagner, si nécessaire, sur la tenue de votre comptabilité.

Votre inventaire d’immobilisations (et rapprochement physico-comptable) avec Fairson Inventaire

Pour réaliser votre inventaire d’immobilisations avec Fairson Inventaire, la première phase consiste en une analyse du fichier comptable existant par le responsable de projet Fairson Inventaire : précision des libellés, présence du numéro de facture, d’une localisation… Le responsable de projet Fairson Inventaire  vérifie également si une clé de rapprochement existe entre le fichier informatique et les biens physiques.

Nous nous entendons alors sur le seuil de valeur à partir duquel un actif est recherché et sur les caractéristiques à faire apparaître pour chacun.

Pour la procédure d’inventaire proprement dite, Fairson Inventaire peut utiliser vos propres étiquettes ou les fournir. Dans ce cas, elles peuvent être standard (étiquettes avec codes-barres), NFC (lecture à proximité avec un smartphone) ou RFID (lecture à distance avec un appareil dédié). Cela dépend de votre budget, de vos besoins et de la procédure de suivi déployée par la suite. Les étiquettes sont personnalisables : choix du support, de la taille et du contenu. Une charte d’étiquetage est bien entendu fixée en amont.

Les valeurs significatives sont alors recherchées physiquement. Un numéro d’immobilisation et une fiche produit sont attribués à chaque bien et une passerelle est créée avec le fichier comptable. Selon la précision des libellés, le responsable de projet Fairson Inventaire pourra demander l’accès aux factures afin d’affiner sa recherche.

En complément de votre ERP et pour faciliter la gestion quotidienne de vos actifs, Fairson Inventaire a développé une plateforme web vous permettant d’assurer simplement la mise à jour de vos actifs. Les utilisateurs de cette plateforme peuvent consulter ou modifier les données, selon les droits qui leur ont été attribués.

Confiez-nous vos inventaires ! Fairson Inventaire vous accompagne

Contactez-nous

Confiez-nous vos inventaires !

Vous souhaitez obtenir des informations ?
Vous avez une question à nous poser ?

N’hésitez-pas, nous répondrons à votre demande dans les meilleurs délais.

Votre demande concerne :
* Champs obligatoires
RGPD - Protection de vos données

Les informations recueillies via le site www.fairson.fr (ci-après désigné « le Site ») ont vocation à être traitées par Fairson, responsable de traitement, aux fins de traitement de votre demande de renseignement. Les informations signalées d'un astérisque sont obligatoires pour la gestion de vos demandes. Conformément à la réglementation applicable en matière de protection des données à caractère personnel, vous disposez : - d’un droit d’accès de rectification et de portabilité des informations vous concernant ; - d'un droit de limitation, d’effacement et d’opposition pour des motifs légitimes au traitement de vos données ; - de la possibilité de nous transmettre des directives afin d’organiser le sort des données vous concernant (conservation, effacement, communication à un tiers, etc.) en cas de décès ; Vous pouvez exercer ces droits en écrivant à l'adresse électronique suivante : rgpd@fairson.fr. Toutefois, votre opposition peut, en pratique et selon le cas, avoir une incidence sur votre demande d’information. Pour plus d’informations concernant ce traitement nous vous renvoyons à nos conditions générales.